Comment fonctionne un mouchard pour telephone portable: fonctionnalités, installation

Un mouchard pour téléphone portable (ou logiciel espion) est une application mobile qui surveille et obtient secrètement des informations à partir de téléphones cibles. Il enregistre les appels téléphoniques, les SMS et autres informations sensibles. Toutes les données enregistrées sont ensuite envoyées au serveur de l’application. L’application d’espionnage s’exécute en arrière-plan et ne peut donc pas être détectée par l’utilisateur du smartphone, la rendant 100 % discrète.

Différentes applications d’espionnage peuvent utiliser une terminologie différente, mais elles fonctionnent toutes de la même manière. Il vous suffira d’installer l’application sur le téléphone cible, puis d’entrer votre clé de licence, avant de laisser l’application faire son travail. Vous pourrez ensuite surveiller l’activité de votre cible à partir d’un panneau de contrôle dédié, sur votre ordinateur ou appareil mobile.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détail la technologie qui se cache derrière un mouchard Android ou iPhone. Comment fonctionne les spyware, quelles sont les étapes à suivre pour les utiliser ? Mais aussi et surtout comment choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins, ou vous en débarrasser si vous en êtes la cible ? Poursuivez votre lecture pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Un mouchard pour téléphone portable

Qu’est-ce qu’une appli espion pour  téléphone portable ?

Les logiciels espions sont des applications mobiles qui interceptent et partagent secrètement des informations sensibles sur un téléphone portable. Ils peuvent être installés manuellement sur le téléphone en question, ou fonctionner à distance grâce, notamment, aux plateformes de sauvegarde via le Cloud.

Dans la plupart des cas, les logiciels espions sont difficiles à détecter car ils s’exécutent silencieusement en arrière-plan, capturant les informations utilisateur et les activités de l’appareil.

Que peuvent faire les logiciels espions Android ou iPhone : les fonctionnalités de surveillance

Quelle que soit l’application que vous choisirez d’utiliser, tous les principaux fabricants de logiciels espions proposent un nombre similaire de fonctionnalités, à savoir la surveillance de :

  • Messages texte : tous les messages texte, envoyés et reçus sont accessibles. Certaines entreprises autorisent même la surveillance des messages supprimés.
  • Historique Web : l’historique de navigation sur Internet, les signets et les cookies;
  • GPS : la position GPS actuelle, ainsi que les mouvements récents sont présentés sur une carte interactive;
  • Téléchargements : des photos, des vidéos, des entrées d’agenda, des contacts et d’autres données
  • E-mail: les e-mails envoyés et reçus peuvent être consultés, y compris les informations complémentaires telles que l’expéditeur, le destinataire, la date et l’heure.

Toutes ces fonctionnalités sont considérées comme des fonctionnalités de base fournies par tous les fabricants de logiciels espions. Mais certains d’entre eux offrent des fonctionnalités avancées, disponibles uniquement lorsque l’appareil cible a été jailbreaké ou rooté (nous reviendrons un peu plus tard sur ce que cela signifie) ou avec un abonnement premium.

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Les fonctionnalités avancées comprennent :

  • Enregistrement des appels : tous les appels vocaux entrants ou sortants du téléphone cible peuvent être enregistrés, téléchargés et écoutés ultérieurement.
  • Messagers instantanés : WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Snapchat et d’autres plateformes peuvent être surveillés.
  • Environnement du téléphone : l’environnement de l’appareil cible peut être enregistré avec le microphone activé.
  • Commandes à distance : cette fonction permet d’obtenir un contrôle total sur l’appareil cible, de le bloquer et de le déverrouiller. Si nécessaire, il est même possible d’effacer toutes les données de l’appareil cible.
  • Applications installées : toutes les applications installées peuvent être suivies, ce qui aide à restreindre l’utilisation des applications indésirables.
  • Alertes : grâce à cette fonctionnalité, il est possible de créer une liste de mots clés déclenchant une alerte, et d’être informé de leur apparition sur l’appareil cible. La même chose peut être configurée avec certains numéros de téléphone.

 

control panel mSpy

Comment fonctionne la surveillance à distance avec un mouchard espion ?

Si chaque application pour espionner aura son propre modus operandi, la grande majorité d’entre elles fonctionnent de la même manière. Voici les étapes à suivre pour commencer à surveiller à distance un smartphone.

Installation de l’appli d’espionnage Android ou iOS

Vous aurez besoin d’accéder au téléphone cible au moins une fois pour installer l’application espion. Des applications comme mSpy sont extrêmement faciles à utiliser et peuvent être installées en quelques minutes. Elles s’exécutent en arrière-plan à l’insu de l’utilisateur.

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Une fois installé, vous pouvez surveiller et suivre à distance l’activité du téléphone, sans avoir à accéder physiquement à nouveau au téléphone. Toutes les données de surveillance sont stockées dans le cloud et accessibles via un portail Web.

Certains mouchards espions donnent également la possibilité d’espionner un appareil sans installation physique. Cette solution fonctionne uniquement pour les appareils iOS, et à condition que l’utilisateur sauvegarde automatiquement les données de son smartphone sur iCloud. Vous n’aurez dans ce cas besoin que de ses identifiants Apple afin de synchroniser mSpy avec son compte Cloud, et pouvoir l’espionner en toute discrétion !

Jailbreaking et rootage

Si vous souhaitez installer une application d’espionnage sur un iPhone, vous devrez le plus souvent jailbreaker le téléphone. Le jailbreak vous permet d’utiliser des logiciels qu’Apple n’autorise pas. La même chose s’applique pour les appareils Android, mais on parle dans ce cas de rootage qui permet là encore d’utiliser des fonctionnalités avancées telles que l’interception d’appels et la surveillance des applications de messagerie instantanée.

jailbreak ios

Si vous cherchez à surveiller un iPhone, mais que vous ne voulez pas le jailbreaker (parce que cela peut le rendre plus vulnérable aux virus et annule la garantie constructeur), vous pourrez privilégier la solution sans jailbreak de mSpy. Cet outil basé sur le Web vous permet de surveiller facilement les journaux d’appels, de suivre les messages (iMessages, messages texte et WhatsApp), d’afficher l’historique de navigation – le tout sans jailbreaker le téléphone. Vous aurez besoin des identifiants de connexion Apple ID de votre cible et le  iCloud Backup devra être activé sur l’iPhone.

Surveiller l’activité du téléphone via un panneau de contrôle en ligne

Le panneau de contrôle d’un mouchard smartphone est une interface Web fournie par l’éditeur de votre logiciel espion qui vous permet de vérifier tous les journaux enregistrés des activités du téléphone surveillé comme les appels téléphoniques, les SMS, les messages instantanés, les e-mails, les photos, les vidéos, les contacts, l’historique du navigateur et bien plus encore. Il vous permet également de voir l’emplacement du téléphone sur une carte.

À partir de ce tableau de bord, vous pourrez effectuer les opérations suivantes :

  • Téléchargez et consultez tous les journaux d’activité, tels que les enregistrements, les photos, les vidéos, les messages ou les journaux d’appels directement sur votre ordinateur ou votre téléphone;
  • Contrôlez le téléphone à distance, notamment pour verrouiller ou déverrouiller le téléphone, démarrer les enregistrements, interrompre l’utilisation du téléphone portable et même supprimer le logiciel.
  • Configurez des alertes et des notifications. Recevez des alertes instantanées lorsqu’un mot spécifique est utilisé dans un SMS ou un e-mail.
  • Accédez à tous les paramètres de votre compte et gérez vos options de paiement.

Compatibilité de l’appli espionne

La plupart des applications d’espionnage, comme mSpy et MobileSpy sont compatibles avec la grande majorité des appareils Android et iOS. Une liste complète des appareils compatibles est disponible sur le site Web de l’entreprise. Assurez-vous que le téléphone de l’utilisateur figure dans cette liste avant d’acheter votre licence.

La plupart de ces applications devraient fonctionner sur tous les appareils fonctionnant sous Android 4.0 et les versions ultérieures. Mais notez que certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur les appareils rootés.

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Tracker un smartphone n’est possible que s’il a accès à Internet

L’application espion nécessite une connexion Internet pour fonctionner correctement, que ce soit via le Wi-Fi ou un réseau de données mobiles. L’application collecte les données de l’appareil et les envoie via Internet au serveur de l’application.

Quels sont les critères pour choisir un bon tracker mobile ?

Pour choisir le bon logiciel espion en fonction de vos besoins et de votre budget, vous devrez prendre en compte certains critères spécifiques. Tenez compte de la compatibilité de l’application avec le téléphone portable cible, mais aussi de sa facilité d’installation, du prix de l’abonnement et du service client, etc.

  • Vérifiez si l’application que vous envisagez d’acheter est compatible avec le téléphone cible. C’est d’autant plus important que, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas espionner le téléphone.
  • Une fois que vous avez installé l’application, il devrait être facile pour vous de suivre l’appareil cible. Le tableau de bord doit être simple et intuitif afin de vous rendre la surveillance plus facile.
  • L’installation de l’application devrait être facile. Vous ne devriez pas avoir besoin de root ou de jailbreak, ce que les utilisateurs ordinaires peuvent ne pas être en mesure d’effectuer.
  • L’application doit vous donner accès à toutes les différentes fonctionnalités qui vous sont utiles. Par exemple, si vous prévoyez de surveiller le smartphone de votre conjoint, il sera préférable de choisir une application qui pourrait vous donner un accès en temps réel au mobile ainsi qu’à son emplacement et son environnement direct. Si vous prévoyez d’installer un mouchard espion sur les smartphones de vos enfants, vérifiez si l’application dispose d’une fonction anti-enlèvement pour les protéger en toute circonstance.
  • Vérifiez si l’entreprise que vous allez choisir propose un support client réactif, et francophone. De cette manière, vous pourrez facilement obtenir des réponses à vos questions, et annuler votre abonnement si vous n’êtes pas satisfait du service.

Quelles sont les meilleures applications d’espionnage mobile en 2021

Une fois que vous aurez compris ce qu’est une application d’espionnage mobile, il ne vous restera plus qu’à choisir celle que vous allez utiliser. Plusieurs options de mouchard Android et iPhone sont disponibles sur le marché, mais toutes ne se valent pas. Voici les plus efficaces, et celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

mSpy : le meilleur logiciel pour surveiller un Android à distance (ou un Iphone)

Un logiciel espion mSpy

mSpy est un logiciel espion initialement conçu pour faciliter le contrôle parental. Extrêmement simple d’utilisation, il propose toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un mouchard mobile, et différents packs en fonction de vos besoins et de votre budget.

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Avantages :

  • L’espion peut accéder aux principales applications de messagerie telles que Facebook, Instagram et même WhatsApp.
  • mSpy est équipé de la fonction Keylogger, qui vous permet de suivre ce que l’utilisateur tape sur le clavier de son smartphone;
  • mSpy propose une version d’essai gratuite de 7 jours.

Les inconvénients

  • Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles comme l’enregistrement des appels, l’activation secrète de la caméra et l’enregistrement ambiant.

The SpyBubble

le logiciel espion SpyBubble

Les employeurs et les parents peuvent compter sur cette application pour surveiller et stocker toutes les activités numériques de leurs salariés ou de leurs enfants. Intuitif, SpyBubble propose également un large panel de fonctionnalités d’espionnage pour iPhone et Android.

Avantages 

  • Historique de navigation Web très facile d’accès.
  • Totalement indétectable.
  • Permet de consulter tous les appels entrants et sortants.
  • Envoie des notifications en cas de changement de position de votre cible ou selon les mots-clés qu’elle tape ou reçoit sur son appareil.

Inconvénients

  • Peu de fonctionnalités avancées
  • Peut décharger la batterie.

MobileSpy

mobilespy site

Il s’agit là encore de l’une des meilleures applications d’espionnage mobile disponibles sur le marché. MobileSpy est compatible avec Android et est livré avec des fonctionnalités exclusives telles que le keylogging, une option d’accès à la caméra de l’appareil et bien d’autres.

Avantages

  • L’un des meilleur rapport qualité/prix par trimestre
  • Installation simple et rapide
  • Bon support client

Inconvénients

  • Pas de version iOS
  • Pas de versions Mac et PC
  • Un plus petit ensemble de fonctionnalités par rapport aux concurrents

Comment savoir si un logiciel espion mobile a été installé sur son appareil ?

Il est difficile d’identifier si un logiciel espion a été installé, car la plupart des mouchards  fonctionnent en mode «furtif», ils ne peuvent donc pas être détectés sur le téléphone. La meilleure façon d’identifier si un logiciel espion a été installé est de procéder à un examen approfondi du téléphone et de chercher spécifiquement certains indices comme :

  • Un accès physique au téléphone : tous les logiciels espions disponibles sur le marché nécessitent que la personne qui souhaite vous surveiller télécharge le logiciel et exécute l’installation sur le téléphone cible. Le processus d’installation nécessite généralement une dizaine de minutes.
  • La personne a accès à des informations qu’elle ne devrait pas connaître : un autre indice qui peut indiquer la présence d’un logiciel espion sur votre téléphone et s’i l’un de vos proches en sait plus qu’il ne le devrait et notamment qu’il a accès à des informations qu’il ne pourrait que connaître que s’il pouvait lire vos SMS ou surveiller votre activité en ligne.
  • Activité étrange sur votre téléphone : dans certains cas, du fait qu’un logiciel espion s’exécute sur votre téléphone, vous pouvez remarquer une utilisation accrue de la batterie ou des données mobiles de l’appareil. Si le téléphone a été jailbreaké ou enraciné, le téléphone sera également moins sécurisé, ce qui peut entraîner des dysfonctionnement sur le téléphone, comme un redémarrage ou son arrêt sans aucune raison, ou des coupures lors de vos appels.

Comment supprimer les logiciels espions de son mobile ?

Si vous pensez qu’un mouchard espion se trouve sur votre téléphone, vous pouvez le supprimer en réinitialisant l’appareil. Mais la meilleure option, si vous pensez que votre téléphone est compromis, est d’acheter un nouveau smartphone ou d’utiliser un téléphone plus sûr pour les conversations et les activités que vous ne voulez pas que d’autre personne connaisse. Pour plus de sécurité, il est préférable que les sauvegardes ou les cartes SD de la version précédente du téléphone ne soient pas installées sur le nouveau téléphone.

Comment empêcher l’installation de logiciels espions?

  • Étant donné que l’installation de logiciels espions nécessite un accès physique au téléphone, la chose la plus importante est de mettre un mot de passe sur votre appareil pour empêcher quelqu’un d’y accéder.
  • Sur les téléphones Android, désactivez «autoriser l’installation à partir de sources inconnues» dans Paramètres / Sécurité.
  • Sur les téléphones Android, sélectionnez «vérifier les applications», qui recherche les logiciels malveillants dans les appli installées sur votre téléphone. Selon le type de téléphone dont vous disposez, celui-ci se trouve sous Paramètres / Sécurité ou Paramètres Google / Sécurité.
  • Sur les iPhones, assurez-vous de bien exécuter le dernier système d’exploitation.
  • De manière générale, parcourez les applications sur votre téléphone et supprimez celles que vous n’utilisez plus. Bien que les logiciels espions soient masqués et n’apparaissent pas dans votre bibliothèque d’applications, la suppression des logiciels que vous n’utilisez pas est une bonne idée pour ne pas ralentir votre appareil.

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Appli espion : ce qu’il faut retenir

Un logiciel d’espionnage de téléphone portable est conçu pour surveiller l’activité sur un smartphone et enregistrer des données telles que des messages texte, des journaux d’appels, les frappes et plus encore. Les parents peuvent utiliser un logiciel espion pour surveiller l’activité de leurs enfants sur leur téléphone et les réseaux sociaux. Les employeurs peuvent également installer un logiciel de surveillance sur les appareils appartenant à l’entreprise pour suivre l’activité de messagerie ou Internet d’un employé. Néanmoins, il est interdit de surveiller une personne sans son accord.

Avant d’acheter un logiciel espion, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre téléphone cible – certains ne fonctionnent qu’avec des appareils Android rootés, et certains nécessitent un jailbreak. Vérifiez également quelles sont les fonctionnalités offertes et comparez les prix afin de profiter de la meilleure offre !