La confidentialité numérique ne consiste pas seulement à protéger vos données, mais également à respecter les limites de vos proches lorsqu’il s’agit de l’usage qu’ils font de leurs appareils personnels. Dans des circonstances normales, il n’est pas acceptable de lire les SMS de quelqu’un d’autre, mais cela peut être utile dans de rares situations d’urgence.

Par exemple, vous avez peut-être un ami qui a exprimé le désir de se faire du mal ou vous pensez que votre enfant peut recevoir des SMS de personnes mal intentionnées. Les opérateurs téléphoniques ne permettent pas toujours aux parents de surveiller le contenu des messages texte d’un autre utilisateur, vous devrez donc parfois prendre les choses en main.

Avant d’espionner les SMS de quiconque ou toute autre communication électronique, assurez-vous de vérifier que vous respectez bien les lois applicables. Dans cet article, vous trouverez les considérations légales en matière de surveillance d’un téléphone portable, mais aussi les techniques les plus efficaces pour lire les SMS d’un autre portable. 

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin de pirater les SMS à distance de quelqu’un

Plusieurs situations peuvent imposer de lire et espionner les SMS d’un smartphone. En particulier pour les parents dont les enfants ont un téléphone avec accès à Internet et qui l’utilisent pour échanger avec leurs camarades, et parfois des inconnus, sur les réseaux sociaux. On sait aujourd’hui les dangers que représentent ces plateformes, notamment en matière de harcèlement scolaire, mais aussi d’exposition à du contenu inapproprié (et potentiellement violent) et à des personnes mal intentionnées. 

Les chefs d’entreprise peuvent également trouver un intérêt à espionner les SMS de leurs employés. La loi française leur autorise l’utilisation de logiciel espion pour suivre l’activité de leurs collaborateurs, à condition que ces derniers aient donné leur accord. Cette surveillance des messages textes a principalement pour but de s’assurer de la productivité de ses équipes. Mais aussi d’éviter toute fuite de données sensibles à de potentiels concurrents. 

Pour finir, les personnes en couple et doutant de la fidélité de leur partenaire seront très souvent tentées de lire les SMS d’un autre portable pour en avoir le coeur net. Ce moyen de communication est en effet très souvent utilisé par les hommes et femmes entretenant une relation extra-conjugale pour échanger avec leur amant. S’il s’agit bien souvent dû seul moyen de s’assurer de la sincérité de ses sentiments, il est pourtant illégal d’espionner un adulte sans son consentement. Le non-respect de sa vie privée peut en effet entraîner une lourde amende, et parfois même une peine de prison. 

Attention aux arnaques

Si vous souhaitez pirater les SMS à distance de quelqu’un, une simple recherche Internet peut vous mener jusqu’à des sites gratuits vous proposant de lire ces messages en entrant simplement le numéro de votre cible. Attention, car il s’agit d’escroquerie. Cette méthode est tout simplement techniquement irréalisable (hacker un smartphone n’est pas aussi simple) et cache le plus souvent des intentions peu louables. 

Les utilisateurs de ces plateformes ont régulièrement dénoncé leur inefficacité, mais aussi l’éventualité d’y télécharger un virus, ou de retrouver sa boite de messagerie ensevelie sous les Spams. Comme nous allons le voir tout de suite, la seule technique fiable pour recevoir les SMS d’un autre portable est en réalité d’utiliser un logiciel espion. 

Lire les SMS de ses proches avec une application d’espionnage

Les applications d’espionnage vous permettent de lire des textes sur le téléphone d’une autre personne. S’ils sont très efficaces, et légaux, vous ne les trouverez pas dans les plateformes de téléchargement d’applications officielles. Une recherche rapide sur Google, cependant, vous donnera des options de spyware à télécharger et à utiliser comme n’importe quel autre logiciel mobile

Vous vous demandez comment lire les SMS d’un autre portable ? Nous vous conseillons sans aucun doute d’utiliser un logiciel espion. En effet, cette solution a tout pour plaire. Premièrement, pas besoin d’être un magnat de l’informatique pour réussir à l’installer (d’autant plus que les marques proposent maintenant des tutoriels d’installation détaillés). Ensuite, ce type de logiciel espion vous permet non seulement de lire les SMS de quelqu’un sans qu’il le sache, mais également d’avoir accès à ses échanges sur d’autres plateformes telles que Snapchat, WhatsApp et bien d’autres encore.

Bien entendu, c’est une méthode plus onéreuse que d’attendre que la personne soit sous la douche pour lire ses messages. Cependant, c’est certainement le moment de rappeler qu’il n’existe pas de solution gratuite pour espionner un autre téléphone, à moins que vous soyez un hacker bien entendu. Il faut dire que c’est également une méthode bien plus efficace. En achetant un abonnement, vous vous assurez qualité et sécurité, pas de risque de retour de bâton.

En effet, ce genre de logiciels, s’ils ne permettent pas encore de pirater les SMS à distance, permettent en tout cas de les lire à distance une fois installés. Si votre souhait est de lire les messages d’un proche, le logiciel espion est certainement la solution.

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Dans la plupart des cas, pour surveiller le téléphone de quelqu’un, vous aurez besoin d’y acceder au moins une fois pour installer le logiciel espion en question. Après cela, vous pourrez lire les SMS à distance, à l’insu de son propriétaire.

Soyez extrêmement prudent lorsque vous téléchargez des applications en dehors d’une boutique d’app officielle. Elles peuvent contenir des virus ou même copier ou diffuser des informations depuis votre appareil.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une app de lecture de SMS à distance

1. Vous devez avoir accès au téléphone cible pour pouvoir télécharger et installer l’application d’espionnage mobile directement sur l’appareil cible. Vous n’avez cependant pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre téléphone ou votre ordinateur. L’utilisation du lien OTA simplifie et accélère considérablement ce processus. Dans la plupart des cas, l’installation peut être effectuée en moins d’une minute.

2. Le téléphone que vous surveillez détermine la version que vous allez acheter. Si vous voulez surveiller un iPhone, vous devrez vous procurer la version iPhone et même chose pour Android. Votre téléphone personnel n’a pas d’importance. Attention également car certaines applications pour lire les SMS des autres nécessitent que l’appareil espionné soit au préalable “débridé” (ou jailbreaker pour les iPhone et rooter pour les Android). Cette manipulation prendra quelques minutes supplémentaires, et peut présenter des risques pour la cybersécurité du smarpthone

3. La surveillance d’un téléphone portable est une démarche qui n’est pas anodine et ne doit jamais être effectuée de manière illégale. Une autorisation appropriée (de la part de la personne dont vous souhaitez intercepter les SMS) est toujours requise. Avant d’essayer de surveiller un téléphone portable, vérifiez toujours les lois qui s’appliquent dans votre pays afin de les respecter à la lettre.  

Comment utiliser l’application mSpy pour intercepter des SMS provenant d’un téléphone

mSpy

Un exemple d’application d’espionnage des SMS est mSpy. Ce logiciel fonctionne sur Android et iOS et propose des plans de tarification mensuel, bi-annuel et annuel. Il existe une édition de base ainsi qu’une version premium qui offre des fonctionnalités plus complètes, et même une version sans jailbreak. La bonne nouvelle est cependant que chacune de ces éditions permet de lire les sms d’un autre portable. 

Voici comment cela fonctionne : 

  • Rendez-vous sur le site officiel de mSpy et sélectionnez la version qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Assurez-vous de bien consulter la liste des fonctionnalités de mSpy Basic et mSpy Premium pour comprendre quels outils vous pourrez utiliser. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur les appareils Android rootés ou les iPhones qui ont été jailbreakés. 
  • Lisez et suivez les instructions d’installation du logiciel sur le périphérique cible. Si vous avez acheté la version iOS pour les appareils non jailbreakés, vous devez uniquement connaître les identifiants iCloud de la personne (vous n’avez pas besoin de son téléphone). La version jailbreakée, par contre, nécessite un accès physique au téléphone.
  • Connectez-vous à votre tableau de bord mSpy pour consulter les messages texte, les informations de localisation, et toutes les autres données qui peuvent vous intéresser. 
TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Les autres options d’espionnage des spyware

En plus de pouvoir pirater les SMS à distance de quelqu’un, un spyware comme mSy vous permettra également de :  

  • Espionner les SMS et les MMS même si les journaux du téléphone ont été supprimés. Vous aurez également accès aux numéros de téléphone qui leur sont associés ainsi que l’heure et la date de chaque message.
  • Enregistrer les appels. Le transfert automatique enregistre les deux côtés de chaque conversation et télécharge un enregistrement sur votre compte d’utilisateur que vous pouvez écouter à tout moment. Les enregistrements peuvent également être téléchargés et stockés.
  • Surveiller les réseaux sociaux en temps réel. Cette option est idéale pour les parents, car elle vous permet de vérifier les interactions sociales de vos enfants sur Twitter, Facebook, WhatsApp, Instagram, Snapchat, et plus encore ! 
  • Suivre l’appareil via GPS. La fonction de suivi GPS peut localiser sa position sur une carte par intervalles de 5 minutes.
  • Surveiller et enregistrer les e-mails. Accédez instantanément à tous les e-mails entrants et sortants sur l’appareil mobile dans lequel l’application est installée et horodatez et stockez toutes les données sur la plate-forme de votre choix.
  • Visualiser tous les appels entrants et sortants en temps réel. Vous connaîtrez chaque numéro de téléphone composé et la durée de chaque appel, même si les journaux d’appels ont été supprimés, mais aussi de récupérer et télécharger ces données.
  • Afficher l’historique du navigateur. Surveillez la navigation Internet de votre enfant ou de votre employé pour éviter qu’il ne consulte des sites Web, des vidéos ou des photos inappropriés.
  • Prendre des photos à distance à partir du viseur de l’appareil et téléchargez et enregistrez les images avec votre logiciel espion
TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Espionner  des sms à distance depuis un ordinateur

Certaines applications de messagerie instantanée (comme WhatsApp) disposent d’interface desktop sur lesquelles vous pourrez vous connecter (si vous connaissez les identifiants de votre cible) pour afficher ses messages. Cependant, vous devrez parfois avoir d’abord accès au téléphone pour valider votre connexion. 

Android Messages fonctionne de la même manière, offrant un site Web pour les utilisateurs Android qui permet de lire et envoyer des SMS depuis un ordinateur. Si vous configurez Android Messages pour le Web à partir de leur application, vous pourrez lire les messages textes de votre cible depuis votre ordinateur à chaque fois qu’elle sera connectée au même réseau Wifi. 

iMessage offre une autre solution pour lire les SMS de quelqu’un à distance. Si certains membres de votre famille utilisent le même identifiant Apple sur leur appareil iOS et votre ordinateur familial, vous pourrez configurer leurs messages textes sur iMessage de façon à pouvoir les surveiller plus facilement.